Scène partagée
La scène partagée dans RIM-Nat permet de définir le contenu de base d’une scène 3D, qui s’impose à tous les utilisateurs et se cumule avec leur travail personnel. Typiquement, cela permet à un administrateur d’ajouter des annotations, mesures et autres objets 3D que tous les autres utilisateurs verront dès leur arrivée sur le projet.
La mise à jour de la scène partagée est une démarche intentionnelle : opar défaut toute sauvegarde est personnelle, même pour les adminstrateurs. Seule l’action de mise à jour de la scène partagée permet de dupliquer l’état de travail personnel dans la scène de base.
Mise à jour de la scène partagée
L’option Mettre à jour la scène partagée… dans le menu principal permet aux adminstrateurs de mettre à jour la scène partagée avec les modifications apportées à leur sauvegarde personnelle.
Lors de la mise à jour de la scène partagée, une fenêtre s’ouvre pour permettre à l’utilisateur de sélectionner les catégories d’éléments à partager :
Propagation des mises à jour
Une fois qu’une mise à jour de la scène partagée est effectuée, les modifications sont automatiquement propagées à tous les autres utilisateurs ayant accès à cette scène. Cela garantit que chaque collaborateur dispose de la dernière version de référence lorsqu’il charge ou recharge le projet.
Les utilisateurs peuvent continuer à travailler sur leurs sauvegardes personnelles. Lorsqu’une mise à jour est effectuée sur la scène partagée, au prochain rechargement du projet, chaque utilisateur verra un cumul de son travail personnel et des éléments de la scène partagée (fusion automatique).
Les éléments de la scène partagée sont ajoutés en complément de ceux des sauvegardes personnelles, permettant ainsi de conserver les modifications individuelles tout en bénéficiant des contributions de l’ensemble du groupe.
Exemple de flux de travail
Voici un exemple de flux de collaboration typique utilisant la scène partagée dans RIM-Nat :
- Création du projet par un des administrateurs
- L’utilisateur A sauvegarde des actions (annotations, mesures, etc.) désignées par A1 et A2 dans le diagramme ci-dessous.
- L’utilisateur B sauvegarde des actions désignées par B1 et B2 dans le diagramme.
- Les sauvegardes A1/A2 et B1/B2 sont différentes : chacun des deux utilisateurs ne voit que son propre travail.
- L’utilisateur A met à jour la scène partagée grâce à son rôle d’administrateur du projet.
- L’utilisateur B recharge le projet et voit B2 + A2 : la fusion de son travail personnel et de de la scène partagée (égale à A2).
- Les utilisateurs suivants (X) voient, en arrivant sur le projet, la scène partagée (égale à A2).
%%{ init: { 'logLevel': 'debug', 'theme': 'base', 'gitGraph': { 'showBranches': true, 'showCommitLabel': false, 'mainBranchName': 'Scene-Partagee' }, 'themeVariables': { 'gitInv0': '#ff0000' } } }%% gitGraph checkout Scene-Partagee commit id:"." tag:"Création du projet" branch Utilisateur-A branch Utilisateur-B commit tag:"B1" checkout Utilisateur-A commit tag:"A1" checkout Utilisateur-B commit tag:"B2" checkout Utilisateur-A commit tag:"A2" checkout Scene-Partagee merge Utilisateur-A tag:"Mise à jour scène partagée" type: HIGHLIGHT checkout Utilisateur-B merge Scene-Partagee tag:"Voit B2 + A2" branch Utilisateurs-X checkout Utilisateurs-X merge Scene-Partagee tag:"Voient A2"