Cercle

L’outil Mesure de Cercle dans RIM-Nat permet de calculer le rayon et la surface d’un cercle défini par trois points dans la scène. Cet outil est utile pour des analyses géométriques qui nécessitent des mesures de forme circulaire.

Outil Cercle

Utilisation

  1. Sélection de l’outil : Cliquez sur l’icône de mesure de cercle dans la barre d’outils pour activer l’outil.
  2. Placement des trois points :
    • Premier point : Cliquez pour définir le premier point du cercle.
    • Deuxième point : Cliquez pour placer le deuxième point.
    • Troisième point : Cliquez pour placer le troisième point et finaliser le cercle.

L’outil calcule automatiquement le rayon et la surface du cercle, qui sont affichés au centre de la zone définie.

Résultat de la mesure de cercle

Conseils d’utilisation

  • Précision des points : Pour une mesure de cercle précise, assurez-vous de bien placer les trois points de manière cohérente, en évitant de les aligner. Une disposition triangulaire des points est recommandée pour obtenir un cercle précis.
  • Suppression d’une mesure de cercle : Sélectionnez une mesure de cercle existante et cliquez sur l’icône Supprimer dans la barre d’outils pour l’effacer.

L’outil de cercle est particulièrement adapté pour les relevés géométriques et les analyses nécessitant des mesures de forme circulaire, que ce soit pour des objets cylindriques, des intersections circulaires, ou tout autre élément de forme arrondie dans la scène 3D.

Dernière modification par Loïc Roybon